Biographie
Citation
Frenand Léger est un citoyen canadien d’origine haïtienne. Sa mère et son père sont originaires de la ville des Cayes, qui se trouve dans le Sud d’Haïti. Dans les années 70, ses parents ont quitté leur ville natale pour s’installer à Port-au-Prince. C’est pendant cette période que Frenand est né. Deux ans après sa naissance à Port-au-Prince, son père est retourné travailler comme superviseur dans une usine de vétiver aux Cayes, où ses autres frères sont nés et où il a commencé l’école primaire. Au début des années 80, ses parents sont retournés vivre à Port-au-Prince où il a fait presque toutes ses études secondaires au Lycée de Pétion-Ville. Cependant, pendant les vacances scolaires de décembre et de mai, lui et ses frères avaient pour habitude de retourner aux Cayes pour y passer du temps. Son enfance, tout comme son adolescence, s’est donc déroulée entre Les Cayes et Port-au-Prince
Vers l’âge de 15 ans, Frenand fréquentait assidûment la Bibliothèque de l’Institut Français, située à l’époque sur le boulevard du Bicentenaire. C’est là qu’il a commencé à prendre goût à la lecture. Il a trouvé un petit emploi dans l’atelier de réparation de livres de cette même bibliothèque. Grâce à ce travail, il a eu l’occasion de partir en France pour suivre une formation en gestion de bibliothèque. Cela a nourri sa passion pour les livres et la littérature. À cette époque, il était encore au lycée. Après le secondaire, il a poursuivi des études en sciences de l’éducation à l’Université Quisqueya à Port-au-Prince, où il a aussi travaillé comme encadreur pédagogique dans plusieurs projets éducatifs d’ONG internationales. Il a également enseigné le français dans divers établissements secondaires de la capitale. C’est ainsi que sa carrière d’enseignant a débuté.
Une fois sa licence en sciences de l’éducation terminée, il est parti à l’étranger pour poursuivre ses études universitaires. Il a commencé une maîtrise en éducation à l’Université de Montréal, mais l’a interrompue pour en entamer une autre en linguistique appliquée à l’Université d’Indiana aux États-Unis. Après cette maîtrise, il a obtenu un poste d’enseignant de français et de créole haïtien à l’Université des Bahamas, où il a enseigné pendant quatre ans. Son rêve ayant toujours été de poursuivre ses études, il est rentré au Canada en 2010 pour faire un doctorat. En 2016, il a obtenu son doctorat en littérature française à l’Université de Toronto. La même année, Il a été recruté à l’Université Carleton à Ottawa pour enseigner et coordonner des cours de français. Il a depuis obtenu sa titularisation comme professeur d’études françaises.

Éducation
1997 - 2002
Haïti
Baccalauréat en Sciences de l’Éducation, Université Quisqueya, Haïti. Spécialisation : Enseignement des langues modernes (français et anglais)
2003 - 2005
États-Unis
Maîtrise en études françaises, Université de l'Indiana, Bloomington, IN, États-Unis. Spécialisation : Enseignement de la langue française (linguistique appliquée)
2010 - 2016
Canada
Doctorat en littérature française, Université de Toronto, ON, Canada. Thèse : La fiction brève haïtienne : entre oraliture kreyòl et écriture française
Certificat en enseignement universitaire, Université Carleton, Ontario, Canada
L'été 2017
Canada
Certificat en enseignement en ligne, Florida. International University, Floride, États-Unis
L'été 2023
États-Unis