La Francophonie en action, Utilisateur indépendant, niveau B1, Canadian Scholars Press, pp. 254
- Frenand Léger

- 22 oct.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 oct.
Introduction générale
La francophonie en action est une série de manuels conçus pour un public apprenant le français langue seconde ou étrangère dans le contexte du milieu éducatif postsecondaire. La série suit les principes théoriques de la perspective actionnelle du CECR (Cadre européen commun de référence), tout en insistant sur la diversité du monde francophone, avec un accent particulier sur le Canada francophone et autochtone. Elle amène les apprenant·e·s à s’engager d’une manière qui assure la prise en main de leur propre processus d’apprentissage de la langue française au moyen d’une variété d’activités individuelles, interactives et collaboratives qui leur permettent de développer une foule de compétences communicatives. Ces activités leur offrent l’occasion d’interagir dans des situations réelles présentées dans les manuels, ce qui favorise un apprentissage authentique et expérientiel réalisé à travers des formes claires et simples de langage inclusif de toutes les identités de genre. Les manuels sont divisés en étapes distinctes qui se concentrent sur les quatre grands modes de communication : réception, production, interaction et médiation. Ils guident les apprenant·e·s à travers des exercices ciblés et pratiques qui assurent un apprentissage réussi de la langue française tout en favorisant le développement de compétences plurilingues et pluriculturelles.
À côté des modes de communication et des compétences plurilingues et pluriculturelles, il y a les compétences grammaticales et lexicales qui ne sont pas moins importantes, car la grammaire et le vocabulaire demeure des éléments indispensables dans l’étude de toute langue étrangère ou seconde. Cela dit, dans notre série, leur traitement diffère sensiblement de celui observé dans les manuels de langue produits selon les approches traditionnelles. La francophonie en action met l’accent sur les grandes compétences communicatives plutôt que sur la grammaire morphosyntaxique et le vocabulaire, qui sont eux-mêmes considérés comme des outils linguistiques mis au service d’une bonne communication. Notre série adopte une démarche inductive de l’enseignement-apprentissage des compétences lexicales et grammaticales à travers une communication contextualisée qui tient compte de la dimension sociale de la langue. Comme le but visé lorsqu’on apprend une langue est de communiquer ou d'interagir avec les autres dans un cadre social, enseigner la grammaire et le vocabulaire en contexte exige une attention soutenue non seulement aux formes grammaticales et lexicales, mais également à leur signification et à leur utilisation pragmatique. Plutôt que de fournir de longues explications de règles et des exercices déconnectées selon un programme préétabli, l’étude de la grammaire et du vocabulaire se fait en situations de communication basées sur la vie réelle et selon les besoins de communication des apprenant·e·s dans le contexte des scénarios.
Les manuels de la série La francophonie en action sont tous accompagnés de fonctionnalités pédagogiques solides, y compris un site Web complémentaire qui contient des exercices de grammaire auto-corrigés et des activités supplémentaires provenant d’un matériel authentique francophone (écrit, audio et vidéo). La série La francophonie en action est une solution complète pour tous les départements qui offrent un programme d’études 4 françaises dans les universités canadiennes, américaines et/ou internationales. Les manuels sont également disponibles en version électronique.





Commentaires