top of page

Le créole haïtien aux Bahamas : image, fonctions, statut et enseignement

Dernière mise à jour : 31 oct.

Résumé


Estimé à plus de 80.000, les Haïtiens représentent 25% de la population bahamienne. Le créole haïtien (CH) est donc la langue minoritaire la plus importante aux Bahamas. Cette langue, dévalorisée et stigmatisée de la même manière que ses locuteurs immigrés aux Bahamas, ne remplit aucune fonction importante dans la société bahamienne. Pourtant, il y a un intérêt croissant pour l’apprentissage du CH aux Bahamas. Cette langue, enseignée au niveau universitaire, est néanmoins absente dans le curriculum des écoles primaires et secondaires bahamiens. Se basant sur des observations empiriques et des données recueillies suite à une enquête sociolinguistique, cet article comporte deux parties. La première partie présente une description analytique des conditions de vie des immigrants haïtiens aux Bahamas ainsi que de la situation sociolinguistique du créole haïtien dans ce pays. Après avoir tenté d’expliquer la motivation des Bahamiens pour l’apprentissage du CH, la seconde partie de l’article propose des solutions pour lutter contre le sentiment anti‐ haïtien responsable du manque d’intégration des Haïtiens dans la société bahamienne.


Introduction

La communauté haïtienne est numériquement la plus importante minorité ethnique aux Bahamas. Selon les chiffres du dernier recensement de juillet 2007, l’archipel des Bahamas compte un peu plus de 309 mille habitants. Estimé à environ 80 mille, le nombre d’immigrants haïtiens représente approximativement 25% de la population bahamienne. Le créole haïtien (CH) 1 est par conséquent la langue la plus utilisée aux Bahamas après l’anglais et le créole bahamien. En dépit de l’importance numérique de la minorité linguistique haïtienne aux Bahamas, le CH n’y est enseigné dans aucune école primaire et secondaire. Pourtant, cette langue est enseignée au College des Bahamas (COB) et dans plusieurs écoles de langues dans le secteur privé. COB est la seule institution d’état qui offre un enseignement supérieur aux Bahamas et où un grand nombre d’étudiants suivent régulièrement des cours de CH.


Qu’est‐ce qui explique cet engouement pour l’apprentissage et l’enseignement du CH au niveau supérieur aux Bahamas alors que cette langue est absente dans le curriculum national des écoles primaires et secondaires? Quelles sont les difficultés liées à l’enseignement du CH aux Bahamas où règne un anti‐haïtianisme quasi institutionnel? Quel est le statut du CH aux Bahamas, quels en sont ses rôles et comment les Bahamiens natifs perçoivent‐ils cette langue? Nous nous proposons d’apporter des éléments de réponse à ces questions en nous basant sur des observations empiriques et des données recueillies lors d’une enquête sociolinguistique menée dans quatre écoles secondaires à Nassau et à COB.


Cet article comprend deux parties principales. La première partie fait état de la situation sociolinguistique du CH aux Bahamas. Les questions de perception, de fonction, et de statut du CH sont examinées en relation avec les conditions de vie des immigrants haïtiens aux Bahamas. La seconde partie fait d’abord une description analytique des conditions de travail des haïtiens aux Bahamas afin d’expliquer l’enthousiasme des Bahamiens pour l’apprentissage du CH. Ensuite est abordée la question de l’enseignement du CH dans les écoles primaires et secondaires aux Bahamas comme élément de solution aux problèmes d’adaptation des enfants haïtiens à l’école et dans la société bahamienne.



Commentaires


bottom of page