top of page

Rétrospective sur le site Ile en ile

Je fais partie de la génération dont la naissance dans les années 1970 coïncide avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. Cette génération de lecteurs, qui se situe à la charnière entre l'époque non encore révolue du texte imprimé et de celle du texte numérique, a l'avantage d'avoir pu se familiariser avec les différents supports textuels, qu'ils soient traditionnels ou modernes. S'il est vrai que la technologie numérique offre des possibilités éditoriales inédites, le livre papier présente des caractéristiques particulières qui en font un objet palpable plein de charme et d'attrait. À côté des multiples propriétés intéressantes de la technologie numérique et de ses diverses applications multimédias, exploitées à fond sur le site Internet Île en Île, le maniement du livre imprimé a quelque chose de spécifique. Il induit un type de jouissance d'une dimension que seule la nature humaine peut appréhender.


En plus des sensations et des émotions que suscite d'habitude l'information véhiculée par le texte, on peut également prendre plaisir à manipuler le livre, à contempler sa reliure, à sentir l'odeur de l'encre et du papier, à feuilleter et annoter les pages, et surtout à posséder un objet concret auquel on s'y attache et qu'on peut conserver dans sa bibliothèque. Tant que le texte numérique demeure incapable de satisfaire les besoins que comble le livre imprimé, les deux formats de textualité semblent être appelés à coexister en harmonie, soit à se compléter plutôt qu'à se supplanter. En ce sens, on pourrait alors soutenir que le site Internet Île en île s'inscrit habilement dans cette vision de complémentarité du texte imprimé et du texte numérique pour assurer une plus grande visibilité aux littératures des îles francophones.


Île en île, c'est quoi exactement ? Pourquoi avoir construit un tel site web ? A quoi sert-il ? Que représente-t-il pour celles et ceux qui s'intéressent sérieusement aux patrimoines littéraires francophones insulaires du Sud ? Pour trouver des réponses très éloquentes à ces questions, je vous invite à aller directement à la source, c'est-à-dire à visiter le site Île en île, particulièrement la section « A propos » où il y a un dossier-bilan contenant des propos de Thomas C. Spear recueillis par Stève Puig à l'occasion du dixième anniversaire du site. Cette exploration vous permettra non seulement de vous informer sur les tenants et aboutissants de ce beau projet, mais aussi de découvrir par vous-mêmes la richesse de cette mine de documents écrits et audiovisuels accessibles gratuitement en ligne. Cela dit, je propose de me pencher quand même sur la dernière question, car elle me permet de parler un peu de mon expérience personnelle avec le site. J'ai découvert Île en île au début des années 2010. Je venais à peine de commencer ma scolarité dans le programme de doctorat en études françaises et francophones à l'Université de Toronto. Comme la plupart de mes camarades qui ont fait leurs études au moment de la transformation numérique des universités, j'étais très actif sur l'Internet. C'est ainsi que je suis tombé par hasard sur le site Île en île. Lorsque je rédigeais les chapitres de ma thèse et que j'avais rapidement besoin de certaines informations factuelles sur un auteur ou sur une œuvre francophone, Île en île était le site web que je consultais en premier et j'étais le plus souvent satisfait.



Commentaires


bottom of page